J’ai décidé de partir, de partir en voyage à l’autre bout du monde, c’est à dire, en bas de chez moi, dans ma rue. J’ai intitulé mon aventure : Voyage à l’autre bout de la rue.


Voyage expérimental de 3 semaines avec pour principe:

Ne pas revenir chez moi

Inscrire mes « lieux d’ancrages » (lieux d’habitation) pendant mon séjour dans ma rue: Rue de la Glacière à Metz

Voyager dans ma rue et dans ma ville

Avoir un « point relais » au café la Jehanne, en bas de chez moi


Le voyage commence lundi 1er décembre 2008 à 10h30 jusqu’au dimanche 21.


J’ai décidé d’avoir une tenue spécifique pour ce voyage. Cette tenue pourrait donner une dimension « extraordinaire » à ma destinée. Après mûres réflexions, j’ai acheté un bonnet péruvien. Satisfait de mon investissement réalisé dans une "cabane hautement spécialisée" au marché de Noël de Metz, et après l’avoir regardé sous toutes coutures, je me suis aperçu qu’il était fabriqué en Chine. Super content par ma trouvaille, je me rendais compte que, sans l’avoir fait exprès, j’ai en quelque sorte, réalisé le tour du monde….





Carnet de bord de mon voyage à l’autre bout de la rue



dimanche 28 décembre 2008

Récit du 20ème et 21ème jour


Vendredi - Je suis chez Valérie, Daniel, Antoine, Paul et Louis pour 2 jours.

De bon matin, j'effectue une recherche audacieuse sur Internet afin d'acquérir une place pour le match de foot des Grenats et avoir des informations sur le bus des supporters.
La veille, lors de ma « permanence » à la Jehanne, Serge m'avait suggéré d'assister à un match, celui des Grenats à Troyes (voir le message du mardi 23 décembre 2008).

En fait, le match a lieu le soir même à 20h30, comptant pour la 18éme journée de la ligue 2, au Stade de l'Aube à Troyes. Pas de trace de vente de billets et du bus des supporters. Metz occupe la 6ème place du classement.
En fouinant sur le site officiel du Fc Metz, je suis tombé sur le site de la radio Direct FM (92,8 FM), la radio du football club de Metz qui retransmet les matchs en direct.

L'après-midi, je croise Rachida qui habite dans la cour en face de chez moi, à la porte bordeaux et m'invite à prendre un thé. Autour d'un morceau de pin d'épice bio et d'un thé noir, on a refait le monde.

Le soir, Valérie est allée avec les enfants au spectacle d'Orphée aux enfers. Un peu embarrassé, j'ai demandé à Daniel, si cela ne l'ennuyait pas de suivre à la radio le match de foot pour cette soirée d' "homme". Un peu surpris, il a essayé de capter les ondes de Direct FM et on a suivi devant un verre de vin rouge les envolées de notre équipe préférée sur Radio France Sport.
Après un match terne, voir même un peu grisâtre, malgré notre bonne volonté et celle du commentateur, une déculotté de 3 à 1 solde la saison du Fc Metz à la trêve des confiseurs.

Samedi
Après le repas de midi, nous nous décidons avec Valérie, Daniel et les enfants, de faire une photo avec le père Noël au marché de Noël. Pour être harmonie, Valérie et Daniel farfouillent dans leurs affaires et retrouvent chacun un bonnet péruvien, non dépouvu d'originalité.

18h - Dernière « permanence » à la Jehanne avant mon retour programmé dimanche matin 10h30 (heure d'arrivée).



19h30 - Je reviens chez Thomas et Tiphaine au n°10, mes hôtes du début de voyage afin de boucler la boucle.

Avec Tiphaine, on a visonné sur Internet, une parti de la soirée, des clips de Tom Jones, Mike Brant, Michel Delpech et Freddy Mercury dont l'oeuvre n'a aucun secret pour ma voisine.

1 commentaire:

Unknown a dit…

J'aime beaucoup cette démarche dont la philosophie est somme toute trés subversive.Une liberté revendiquée avec les convenances sociales, bien trop rare de nos jours... On est pas si loin des "Congrès de banalyse" organisés par des artistes tchèques je crois, qui se réunissaient dans les lieux communs comme des gares, sans le moindre but que creer des situations insolites et non-spectaculaires... beauté du geste et décalage par rapport aux normes sociales et aux non-dits qui nous assignent en permanence telle ou telle position ou nous cantonnent dans des etat d'esprit limités au prévisible...