J’ai décidé de partir, de partir en voyage à l’autre bout du monde, c’est à dire, en bas de chez moi, dans ma rue. J’ai intitulé mon aventure : Voyage à l’autre bout de la rue.


Voyage expérimental de 3 semaines avec pour principe:

Ne pas revenir chez moi

Inscrire mes « lieux d’ancrages » (lieux d’habitation) pendant mon séjour dans ma rue: Rue de la Glacière à Metz

Voyager dans ma rue et dans ma ville

Avoir un « point relais » au café la Jehanne, en bas de chez moi


Le voyage commence lundi 1er décembre 2008 à 10h30 jusqu’au dimanche 21.


J’ai décidé d’avoir une tenue spécifique pour ce voyage. Cette tenue pourrait donner une dimension « extraordinaire » à ma destinée. Après mûres réflexions, j’ai acheté un bonnet péruvien. Satisfait de mon investissement réalisé dans une "cabane hautement spécialisée" au marché de Noël de Metz, et après l’avoir regardé sous toutes coutures, je me suis aperçu qu’il était fabriqué en Chine. Super content par ma trouvaille, je me rendais compte que, sans l’avoir fait exprès, j’ai en quelque sorte, réalisé le tour du monde….





Carnet de bord de mon voyage à l’autre bout de la rue



mardi 23 décembre 2008

Récit du 17ème au 19ème jour

Temps
Depuis mon départ, le temps a été gris, mais constant... Je dois dire que je ne suis pas déçu. En fait, je n'en attendais pas moins. Avec quelques petites pointes de fraîcheur, l'humidité n'en a pas été en reste, dans ce climat messin assez authentique.


Bonnet
Depuis quelques jours, je dois reconnaître que j'ai eu quelques soupçons sur l'authentification de mon équipement de touriste voyageur. Suite à quelques rencontres fructueuses, plusieurs personnes bien intentionnées m'ont félicité pour mon bonnet.... tibétain.
Un doute certain s'est installé dans mon esprit de manière lancinante et persistante concernant mon couvre-chef. Soucieux d'éclaircir ce point pour le moins trouble, je n'ai rien dit à personne et discrètement, j'ai vérifié sur Internet sa nature réelle.
Que nenni ! Maintenant, preuve à l'appui, je peux certifier que mon bonnet est bien un modèle sud américain, sans contestation possible.
Un indice m'avait quand même mis la puce à l'oreille. Si mon bonnet avait été tibétain, il aurait été légèrement cavalier qu'il soit fabriqué en Chine. Mais sait-on jamais!

Mercredi, Jill, Jean-Jacques et leurs enfants m'ont accueilli très gentillement pour deux jours au n°16bis de la Rue de la Glacière. Avec Jill (d'origine américaine), on a souvent parlé de voyages et de rencontres. Tokyo, les Etats-Unis, le Québec, l'Australie ont été nos lieux d'aventure pendant ce séjour. Avec Jean-Jacques, pendant ces deux soirées, on a bu une petite mirabelle bien locale, un petit rituel des plus sympathiques d'après le diner.

Jeudi, Thomas, qui habite avec Tiphaine, chez qui j'ai entamé mon aventure il y a plus de quinze jours, m'a proposé une place pour la générale de l'opérette d'Orphée aux enfers. Sur une musique d'Offenbach bien léchée, cette opérette a été produite à l'Opéra Théâtre, Place de la Comédie à Metz. Thomas, tromboniste à la philharmonie de Lorraine, jouait avec son pull blanc de la fosse d'orchestre où Orphée est régulièrement descendu par un escalier judicieusement installé.

Permanence
Je me sens bien à la Jehanne, café du coin de la rue. J'ai par moment l'impression de faire parti des meubles. La crainte qui me turlupine actuellement, c'est le fait qu'un jour, je me sente assimilé au mobilier, comme par exemple à un pilier.

Serge, lors de ma « permanence » à la Jehanne, me suggère, dans une discussion rondement menée, une épopée hors de mon ordinaire : assister à un match de foot, celui des Grenats à Troyes. Cette initiative tout à fait osée, n'est pas pour me déplaire. Depuis le début de mon aventure, j'ai déjà fait une petite exception à la règle par une escapade de quelques nuits hors de ma rue, virée de quatre nuits Rue de la Princerie. Après ce premier tour de force, je peux tout à fait en envisager un autre, celui de transgresser les limites de ma ville.

Dés fois, à la Jehanne, je ne sais que boire.

Vers 19h30, je suis arrivé chez Valérie, Daniel, Antoine, Paul et Louis au n°18.

23h15, Jill, Jean-Jacques et Daniel sont venus à la Jehanne, curieux du Direct qui s'annonçait sur France Inter « Allo la planète », émission d'entraide pour les français à l'étranger et les expatriés...

Aucun commentaire: