J’ai décidé de partir, de partir en voyage à l’autre bout du monde, c’est à dire, en bas de chez moi, dans ma rue. J’ai intitulé mon aventure : Voyage à l’autre bout de la rue.


Voyage expérimental de 3 semaines avec pour principe:

Ne pas revenir chez moi

Inscrire mes « lieux d’ancrages » (lieux d’habitation) pendant mon séjour dans ma rue: Rue de la Glacière à Metz

Voyager dans ma rue et dans ma ville

Avoir un « point relais » au café la Jehanne, en bas de chez moi


Le voyage commence lundi 1er décembre 2008 à 10h30 jusqu’au dimanche 21.


J’ai décidé d’avoir une tenue spécifique pour ce voyage. Cette tenue pourrait donner une dimension « extraordinaire » à ma destinée. Après mûres réflexions, j’ai acheté un bonnet péruvien. Satisfait de mon investissement réalisé dans une "cabane hautement spécialisée" au marché de Noël de Metz, et après l’avoir regardé sous toutes coutures, je me suis aperçu qu’il était fabriqué en Chine. Super content par ma trouvaille, je me rendais compte que, sans l’avoir fait exprès, j’ai en quelque sorte, réalisé le tour du monde….





Carnet de bord de mon voyage à l’autre bout de la rue



samedi 20 décembre 2008

Récit du 15ème et 16ème jour


Lundi matin, petit déjeuner au réveil des cloches de l'Eglise Sainte-Ségolène, Place Jeanne d'Arc à 8h. Je dois quitter ma chambre du Foyer Carrefour à 10h. Une lessive est prévue.

Avant de partir, j'ai regardé par la fenêtre de la chambre du 3ème étage, vers le milieu de la Rue de la Glacière si, par hasard, je voyais Muriel à la fenêtre de chez moi fumer une cigarette, dès fois qu'elle serait passée par là.

J'ai déposé, pour la troisième fois depuis mon départ, mes affaires dans l'appartement vide du n°2 de la Rue de la Glacière au premier étage. Pour la première fois de ma vie, je me suis aventuré doucettement sur les touches d'un instrument de musique dans la pièce aux trois pianos. L'immeuble est vide.

Après le vin chaud...
Suite à 3 semaines de « permanence » à la Jehanne (café du coin de la Rue de la Glacière), j'ai une certaine expérience des apéros qui ont, d'ailleurs, une légère tendance à s'allonger dangereusement.
S'il est vrai que le coût du carburant pour le transport est nul, dans un voyage à l'autre bout de la rue (Rue de la Glacière : 250m de long), il faut toutefois prévoir un budget « café »!

J'ai déduis, après une réflexion perspicace et une discussion des plus soutenues avec Daniel, qu'après le vin chaud, plus rien n'existait... Si vous commencez d'emblée par un vin chaud, il est hasardeux de prendre par la suite, un chocolat. Un café, c'est un peu acrobatique et une bière, ça fait bizarre! Pour le reste, je ne peux rien dire, je n'ai pas testé.

Mardi soir, je vais chez Jill (d'origine américaine), Jean-Jacques et leurs 3 enfants (Caroline, Sarah et le petit dernier Alex) au n°16bis de la rue, pour y rester 2 jours.

Ensuite, jeudi et vendredi, je serai accueilli par Valérie, Daniel et leurs 3 garçons (Antoine, Paul et le petit dernier Louis). Aux antipodes du café La Jehanne, à la croisée des chemins entre la Rue des Mûrs dans le prolongement de la Rue de la Glacière, de la Rue des Récollets et des escaliers qui descendent sur la Rue des Capucins, ils habitent au n°18, la zone limite...

Aucun commentaire: