J’ai décidé de partir, de partir en voyage à l’autre bout du monde, c’est à dire, en bas de chez moi, dans ma rue. J’ai intitulé mon aventure : Voyage à l’autre bout de la rue.


Voyage expérimental de 3 semaines avec pour principe:

Ne pas revenir chez moi

Inscrire mes « lieux d’ancrages » (lieux d’habitation) pendant mon séjour dans ma rue: Rue de la Glacière à Metz

Voyager dans ma rue et dans ma ville

Avoir un « point relais » au café la Jehanne, en bas de chez moi


Le voyage commence lundi 1er décembre 2008 à 10h30 jusqu’au dimanche 21.


J’ai décidé d’avoir une tenue spécifique pour ce voyage. Cette tenue pourrait donner une dimension « extraordinaire » à ma destinée. Après mûres réflexions, j’ai acheté un bonnet péruvien. Satisfait de mon investissement réalisé dans une "cabane hautement spécialisée" au marché de Noël de Metz, et après l’avoir regardé sous toutes coutures, je me suis aperçu qu’il était fabriqué en Chine. Super content par ma trouvaille, je me rendais compte que, sans l’avoir fait exprès, j’ai en quelque sorte, réalisé le tour du monde….





Carnet de bord de mon voyage à l’autre bout de la rue



mardi 16 décembre 2008

Récit du 13ème et 14ème jour



Samedi, j'ai fait un grand voyage avec le petit train. J'ai pris mon ticket (0,50€) avenue Ney et l'embarcation c'est faite vers 15h. Le voyage dure environ 35 minutes. Il est passé par tous les marchés de Noël de la ville (Place de la République, devant la Gare, Place Saint-Louis, Place de Chambre, Place de la Comédie).
Le voyage est frais, mais néanmoins très dépaysant.

Après moultes va-et-vients pour des raisons administratives, entre l'accueil du Foyer Carrefour (Auberge de Jeunesse Rue des Trinitaires) et le Centre d'Hébergement Rue Marchant (qui fait parti du Foyer Carrefour), on m'a accordé la possibilité d'être hébergé. Il s'agit, entre autre, d'une Auberge de Jeunesse, d'un foyer d'insertion pour jeunes filles et d'un accueil pour des femmes en difficulté. Une partie de l'établissement donne sur la Rue de la Glacière.
Le problème administratif de mon accueil résidait principalement sur le fait que je sois un touriste voyageur messin, ce qui peut effectivement surprendre ! Si j'avais été de Montigny-les-metz, cela aurait été apparemment beaucoup plus simple...
Je suis logé au 3ème étage, sous les toits, dans la chambre n°8. C'est très bien. Le petit déjeuné est compris avec le pris de la chambre. Je suis considéré par l'administration comme un "visiteur". Pour déjeuner, j'ai acheté un ticket sur lequel est mentionné "jeune travailleur".

Dimanche, après une bonne nuit au Foyer Carrefour, j'étais gonflé à bloc pour faire une photo avec le père Noël dans sa cabane, Place du forum Saint-Jacques. 14h30, une file d'attente d'une demi-heure ne me décourage pas pour autant. Arrivé à deux encablures de lui, je me suis dégonflé. Les images réalisées, par son photographe attitré, montraient des enfants assis sur ses genoux, lui-même assis sur un énorme trône en or.
Après réflexions, je ne peux accepter cette petite défaillance. Je tenterai très probablement l'aventure la semaine prochaine.

Dans la soirée, j'ai invité Muriel à un dîner d'amoureux dans une crêperie, Rue du Palais. On a pris "Moules frites".

Aucun commentaire: