J’ai décidé de partir, de partir en voyage à l’autre bout du monde, c’est à dire, en bas de chez moi, dans ma rue. J’ai intitulé mon aventure : Voyage à l’autre bout de la rue.


Voyage expérimental de 3 semaines avec pour principe:

Ne pas revenir chez moi

Inscrire mes « lieux d’ancrages » (lieux d’habitation) pendant mon séjour dans ma rue: Rue de la Glacière à Metz

Voyager dans ma rue et dans ma ville

Avoir un « point relais » au café la Jehanne, en bas de chez moi


Le voyage commence lundi 1er décembre 2008 à 10h30 jusqu’au dimanche 21.


J’ai décidé d’avoir une tenue spécifique pour ce voyage. Cette tenue pourrait donner une dimension « extraordinaire » à ma destinée. Après mûres réflexions, j’ai acheté un bonnet péruvien. Satisfait de mon investissement réalisé dans une "cabane hautement spécialisée" au marché de Noël de Metz, et après l’avoir regardé sous toutes coutures, je me suis aperçu qu’il était fabriqué en Chine. Super content par ma trouvaille, je me rendais compte que, sans l’avoir fait exprès, j’ai en quelque sorte, réalisé le tour du monde….





Carnet de bord de mon voyage à l’autre bout de la rue



lundi 15 décembre 2008

Récit du 9ème au 12ème jour


De mardi à vendredi, je me suis autorisé une petite escapade clandestine hors de ma rue, histoire de confirmer par l'exception la règle que je m'étais imposée au début de mon voyage. Dans l'appartement sous les toits, situé Rue de la Princerie, dont le Vélux de la cuisine donne dans la cour de la Mairie et sur la Cathédrale Saint-Etiennes, Serge, amateur de brocoli, m'a accueilli gentillement.

A force de faire et de défaire mes affaires, ce qui devait arriver arriva. J'ai perdu quatre paires de chaussettes. Ca me chagrine. Après une minutieuse reconstitution de mon parcours, des différents déplacements que j'ai pu effectuer depuis quinze jours, j'en ai déduis très logiquement, que les objets disparus ne pouvaient être qu'au n°2 de la Rue de la Glacière, premier étage dans l'appartement vide avec le canapé lit et les trois pianos. Une fois rendu sur les lieux, je n'ai pu que constater l'introuvabilité des objets...

Depuis quatre jours, je déjeune des Wiches Lorraines (spécialité locale très connue dans le monde entier) au bar Saint-Jacques, Place Saint-Jacques. Je crois que j'ai fait une légère overdose.

En faite, mes anciennes chaussettes n'étaient vraiment pas terribles. Afin d'effectuer un achat des plus subtiles et un peu typique, voir très typique, je vais profiter de ces fêtes pour aller au marché de Noël, histoire de compléter ma panoplie du touriste voyageur.

Fait divers
Jeudi soir, un chauffard alcoolisé a déboulé avec une voiture d'entreprise (genre Kangoo) Rue des Trintaires, a grillé copieusement le stop au croisement avec la Rue de la Glacière. Après une embardée, il est allé s'emplâtrer dans le mur du local de formation Acadomia, à l'angle de la Place Jeanne d'Arc et de la Rue Boucherie. La voiture est morte et le carnage aurait pu être total. Magali, (femme de Vincent) qui habite au n°1 de la Place Jeanne d'Arc à l'angle avec la Rue des Trinitaires, traversait à ce moment là les passages cloutés. Après avoir réalisé ce qu'il venait de se passer, elle était toute tremblante.

Toujours jeudi soir, Saïd (patron du café La Jehanne) nous a préparé un poulet au citron confit. Il était excellent le poulet. On n'a mangé dans le bar avec Março, Lionel (qui avaient déjà dîner Place Saint-Jacques), Serge, Maryse et Saïd. Malicieusement, Março complimenté Saïd sur son lapin...

Je crois que j'ai loupé une grande aventure avec un concert Punk, l'autre soir aux Trinitaires (salle de spectacle au bout de la Rue de la Glacière). J'espère me rattraper très bientôt avec une photo extraordinaire avec le père Noël.

Aucun commentaire: