J’ai décidé de partir, de partir en voyage à l’autre bout du monde, c’est à dire, en bas de chez moi, dans ma rue. J’ai intitulé mon aventure : Voyage à l’autre bout de la rue.


Voyage expérimental de 3 semaines avec pour principe:

Ne pas revenir chez moi

Inscrire mes « lieux d’ancrages » (lieux d’habitation) pendant mon séjour dans ma rue: Rue de la Glacière à Metz

Voyager dans ma rue et dans ma ville

Avoir un « point relais » au café la Jehanne, en bas de chez moi


Le voyage commence lundi 1er décembre 2008 à 10h30 jusqu’au dimanche 21.


J’ai décidé d’avoir une tenue spécifique pour ce voyage. Cette tenue pourrait donner une dimension « extraordinaire » à ma destinée. Après mûres réflexions, j’ai acheté un bonnet péruvien. Satisfait de mon investissement réalisé dans une "cabane hautement spécialisée" au marché de Noël de Metz, et après l’avoir regardé sous toutes coutures, je me suis aperçu qu’il était fabriqué en Chine. Super content par ma trouvaille, je me rendais compte que, sans l’avoir fait exprès, j’ai en quelque sorte, réalisé le tour du monde….





Carnet de bord de mon voyage à l’autre bout de la rue



vendredi 12 décembre 2008

Récit du 8ème jour



Lundi 8 décembre
De bon matin, il a givré dans la Rue de la Glacière. Le réveil vigoureux, au 1er étage dans l'appartement vide au dessus du magasin Thiell, je m'attache consciencieusement à des tâches domestiques, notamment la lessive. Après le lavage (thermostat entre 40 et 60°), je fais sécher mes affaires au sèche linge, Rue Taison. Mon caleçon long Damart Thermolactyl, à l'origine un chouillat grand, est devenu par magie très petit et beaucoup moins Thermolactyl. Comme si cela ne suffisait pas, mon Thermolactyl grillé a sauvagement parfumé l'ensemble de mon linge.

Vraiment, je ne regrette pas ma séance au lavomatique. En 15 minutes, j'ai cassé mon pied photo (suite à un choc) et saccager mon linge. L'aventure, c'est vraiment l'aventure...

14h - Rendez-vous personnel

14h30 - Je passe prendre un bon chocolat chaud à la Jehanne, au coin de la rue.

15h - Rendez-vous avec Daniel (magasin Thiell) au n°2 de la rue, pour donner quelques conseils d'utilisation à propos d'un appareil de photo Leica.

16h30 - Rendez-vous au Républicain Lorrain, Rue Serpenoise

18h à 19h - "Permanence" à la Jehanne. Avec Vincent, au n°1 de la rue au 2ème étage et Serge de la Rue de la Princerie, on prend l'apéro.

19h30 - Je passe chez Jill (d'origine américaine) et Jean-Jacques pour se mettre d'accord sur ma venue prochaine. Après les deux bières de la Jehanne, la gestion de mon emploi du temps devient vite périlleuse.

20h - De l'appartement vide, je récupère mes affaires et pars Rue de la Princerie pour une petite escapade de 3 nuits hors de ma rue. Petite exception qui confirme la règle que je me suis imposée dès le début de mon aventure.

21h - On dîne (rôti de Porc aux brocolis). Le brocoli est apparemment une spécialité de Serge.

Discussion jusqu'à minuit et demi.

Aucun commentaire: