J’ai décidé de partir, de partir en voyage à l’autre bout du monde, c’est à dire, en bas de chez moi, dans ma rue. J’ai intitulé mon aventure : Voyage à l’autre bout de la rue.


Voyage expérimental de 3 semaines avec pour principe:

Ne pas revenir chez moi

Inscrire mes « lieux d’ancrages » (lieux d’habitation) pendant mon séjour dans ma rue: Rue de la Glacière à Metz

Voyager dans ma rue et dans ma ville

Avoir un « point relais » au café la Jehanne, en bas de chez moi


Le voyage commence lundi 1er décembre 2008 à 10h30 jusqu’au dimanche 21.


J’ai décidé d’avoir une tenue spécifique pour ce voyage. Cette tenue pourrait donner une dimension « extraordinaire » à ma destinée. Après mûres réflexions, j’ai acheté un bonnet péruvien. Satisfait de mon investissement réalisé dans une "cabane hautement spécialisée" au marché de Noël de Metz, et après l’avoir regardé sous toutes coutures, je me suis aperçu qu’il était fabriqué en Chine. Super content par ma trouvaille, je me rendais compte que, sans l’avoir fait exprès, j’ai en quelque sorte, réalisé le tour du monde….





Carnet de bord de mon voyage à l’autre bout de la rue



mardi 9 décembre 2008

Récit du 6ème et 7ème jour

Samedi 6 décembre, je me balade avec mon bonnet péruvien. Je m'aperçois que je ne fais pas vraiment tâche dans le paysage et qu'il y a beaucoup de mes compatriotes qui ont l'esprit aventureux.

A l'angle de la Rue du Palais et des Clercs, en face du London Home, je tombe par hasard sur un groupe péruvien de musique traditionnelle (enfin, je crois...) qui endiable le coin de la rue.

Après une "baladounette" de plusieurs kilomètres sur les chemins de "Metz illuminée", au milieu de milliers de marcheurs, j'ai réussi à croiser Saint-Nicolas, le Saint patron des Lorrains. Tout excité par ma rencontre, je décide de me faire photographier avec le père Fouettard, aventure très périlleuse au milieu de tous ces enfants qui l'assaillent.


Dimanche
Pour ne pas déranger mes hôtes du coin de la rue, je n'ai pas voulu prendre de douche. C'est idiot de ma part, mais c'est comme ça.
Je connais la dimension autonettoyante de la peau, mais disons que, j'ai quand même, malgré tout, une certaine respectabilité à assumer en tant que prof. Je me suis rappelé que j'avais un abonnement, depuis prés de trois ans, à l'Odyssée (salle de sport), Rue Saint-Marcel.


Mon sac à dos est de plus en plus lourd, c'est louche.

Je pars du coin de la rue, pour aller en face au numéro 2 de la Rue de la Glacière, au dessus du magasin de piano Thiell. Je vais y rester une nuit. Daniel, responsable du magasin, m'a confié très simplement les clefs de ce viel appartement vide de 100m2, qui a beaucoup de charme. Cette fois, je n'aurais pas la sensation de déranger pour prendre ma douche, d'autant plus que j'ai l'intuition que j'irai la prendre à l'Odyssée. Je rentabiliserai définitivement mon abonnement.

A midi, je mange au restaurant Indou pakistanais SHALIMAR, Rue du Pont des Morts. A côté de ma table de célibataire, un groupe de 10 personnes fête un anniversaire. Dans ce restaurant indien, une partie de la famille est vietnamienne. J'écoute furtivement la description d'un paysage dans la baie d'Ho Chi Minh d'une jeune vietnamienne qui n'est jamais allée dans son pays d'origine. Mon imaginaire navigue lentement et je me retrouve en Chine dans le film Un singe en hiver d'Henri Verneuil. Jean Gabin, dans une ivresse bien entamée, revit devant Belmondo, son épopée dans une embarcation à la dérive sur le Yang Tsé Kiang...

SHALIMAR
15€ : petit apéro (offert) + plat Biryami poulet + verre de rouge + café + digestif (offert). Rapport qualité excellent. Accueil très sympa.

Après mon repas bien copieux et un peu arrosé, je me suis mis en mode automatique pour rentrer...

Déjà une semaine de voyage dans mon projet Voyage à l'autre bout de la rue. Je dois quand même avouer que, malgré la satisfaction de mon aventure, la tentation de rentrer chez moi pour passer la nuit était présente. D'autant plus que, Muriel est venue gentillement m'apporter une couverture et un petit sachet de bonbons au réglisse, mes préférés...

Aucun commentaire: