J’ai décidé de partir, de partir en voyage à l’autre bout du monde, c’est à dire, en bas de chez moi, dans ma rue. J’ai intitulé mon aventure : Voyage à l’autre bout de la rue.


Voyage expérimental de 3 semaines avec pour principe:

Ne pas revenir chez moi

Inscrire mes « lieux d’ancrages » (lieux d’habitation) pendant mon séjour dans ma rue: Rue de la Glacière à Metz

Voyager dans ma rue et dans ma ville

Avoir un « point relais » au café la Jehanne, en bas de chez moi


Le voyage commence lundi 1er décembre 2008 à 10h30 jusqu’au dimanche 21.


J’ai décidé d’avoir une tenue spécifique pour ce voyage. Cette tenue pourrait donner une dimension « extraordinaire » à ma destinée. Après mûres réflexions, j’ai acheté un bonnet péruvien. Satisfait de mon investissement réalisé dans une "cabane hautement spécialisée" au marché de Noël de Metz, et après l’avoir regardé sous toutes coutures, je me suis aperçu qu’il était fabriqué en Chine. Super content par ma trouvaille, je me rendais compte que, sans l’avoir fait exprès, j’ai en quelque sorte, réalisé le tour du monde….





Carnet de bord de mon voyage à l’autre bout de la rue



dimanche 7 décembre 2008

Récit du 2ème au 5ème jour



Cela fait déjà cinq jours que je suis parti en voyage en bas de chez moi. Toujours chez Thomas et Tiphaine, ce soir je serai hébergé chez Maryse et Saïd (les patrons du bar La Jehanne du coin de la rue). Au début de mon projet, ils m'avaient dit qu'ils m'accueilleraient au cas où je risquais de me retrouver sans domicile. J'ai trouvé cela très sympa de leur part. Cela aurait été quand même un comble, que je me retrouve à la rue dans ma rue !


Logistique
Lors de mon arrivée lundi, une des première constatation, c'est l'oubli de mon dentifrice. Dans l'urgence, j'ai demandé à Thomas un dépannage en pate dentaire. Suite à une conversation téléphonique avec Muriel, je lui ai demandé si cela ne l'ennuyait pas trop de déposer mon dentifrice au café la Jehanne, quand elle passerait dans le coin.



Technique de voyage
Le bonnet péruvien, c'est sympa. Mais pour le climat messin, c'est moyen. Trempé, il garde bien l'humidité...
Aussi, les pompons s'accrochent tout le temps avec les lanières du sac à dos.

Muriel
Depuis le début de mon aventure, je l'ai croisée par hasard 6 à 7 fois, ce qui n'est pas énorme, quand on y réfléchit bien. Chaque fois que nous nous rencontrons, elle me dit qu'un voyage d'une semaine, c'est déjà bien. Trois semaines, ce n'est peut-être pas très utile...
Ce matin, j'ai enfin réussi à lui écrire une carte postale avec des vignettes du marché de Noël de Metz. Je pense que cette petite surprise bien attentionnée, va être du plus grand effet.

Tourisme
Depuis mon départ, j'ai eu assez peu l'occasion de faire du tourisme, à mon grand regret. Pour le moment, mon aventure est rythmée par des rendez-vous et la mise en oeuvre du projet. Je suis impatient d'être le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas. Selon le programme officiel de l'Office du Tourisme, il y a une marche illuminée de 10km à travers la ville. Et selon le programme toujours officiel, le Saint-Nicolas, en personne, fera une apparition.



Journée type depuis le 1er décembre jusqu'au 5


Réveil à 7h30 ou 8h30 (ou 10h!)

Ensuite, petit déjeuner avec Thomas. Tiphaine est généralement partie au Conseil Régional.

10h30 / 12h30 – Travail sur la mise en forme du voyage (texte, photo, installation du blog, mise à jour du site...)

12h30 / 14h – Déjeuner avec mes hôtes

14h / 18h – Rendez-vous professionnel, (2 fois par semaine, je passe à 16h30 au Républicain Lorrain faire le point)

18h / 19h - « Permanence » à la Jehanne pour raconter et informer les gens sur mon voyage

Couché à 23h30 ou minuit ou minuit 30 ou 1h ou...

2 commentaires:

Nicolas Pinier a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Nicolas Pinier a dit…

Si tu décides de passer au-delà de ta rue et de pousser vers le sud "magnyfique", (là où les palmiers et la mer d'émeraude sont virtuels mais où les bonnets péruviens sont nécessaires ), les lignes 5 et 25 des TCRM (Transatlantique des Circumnavigation pour Revenus Modestes) sont ouvertes pour un dépaysement garanti. Dans la rue Bel Air, au n° 49, on peut même trouver des cartes postales pour faire croire qu'on y est allé...
Bon voyage,
Christiane