J’ai décidé de partir, de partir en voyage à l’autre bout du monde, c’est à dire, en bas de chez moi, dans ma rue. J’ai intitulé mon aventure : Voyage à l’autre bout de la rue.


Voyage expérimental de 3 semaines avec pour principe:

Ne pas revenir chez moi

Inscrire mes « lieux d’ancrages » (lieux d’habitation) pendant mon séjour dans ma rue: Rue de la Glacière à Metz

Voyager dans ma rue et dans ma ville

Avoir un « point relais » au café la Jehanne, en bas de chez moi


Le voyage commence lundi 1er décembre 2008 à 10h30 jusqu’au dimanche 21.


J’ai décidé d’avoir une tenue spécifique pour ce voyage. Cette tenue pourrait donner une dimension « extraordinaire » à ma destinée. Après mûres réflexions, j’ai acheté un bonnet péruvien. Satisfait de mon investissement réalisé dans une "cabane hautement spécialisée" au marché de Noël de Metz, et après l’avoir regardé sous toutes coutures, je me suis aperçu qu’il était fabriqué en Chine. Super content par ma trouvaille, je me rendais compte que, sans l’avoir fait exprès, j’ai en quelque sorte, réalisé le tour du monde….





Carnet de bord de mon voyage à l’autre bout de la rue



mardi 2 décembre 2008

Lundi 1er décembre 2008, (départ)


Mes sacs prêts sur le palier de la porte, je me décide à partir l’humeur un peu "bougon". Muriel, qui est venue me voir avant mon départ, me souhaite un bon voyage et me recommande de faire attention à moi.
On est en bas de chez moi au numéro 6 de la Rue de la Glacière. Je suis en retard, il est 10h35.

10h36
J’arrive à mon lieu de destination au numéro 10 chez Tiphaine et Thomas. Thomas m’accueille de manière fort sympathique. Après avoir pausé mes affaires à l’étage où je dormirai pour trois ou quatre nuits, nous prenons un café.

11h15 - Je sors de chez Thomas et Tiphaine pour aller à l’Office du Tourisme pour une carte de la ville de Metz et savoir quelles sont les possibilités de visites. A deux enjambées de mon point de départ, je croise Muriel en bas de chez moi qui me souhaite une nouvelle fois un bon voyage.

11h30- J’arrive à l’Office de Tourisme de Metz équipé de mon bonnet péruvien. La personne de l’accueil de ne me reconnaît pas et m’explique sur le plan de la ville où se situe la Cathédrale et les différents sites historiques intéressants à visiter. Aussi, prend elle le soin de m’expliquer le nécessaire pour une visite touristique complète de la ville grâce au petit train qui, en hiver, fait le tour des marchés de Noël.
Etant à l’office du tourisme, j’en ai profité pour acheter des cartes postales et un beau jeu de cartes à l’effigie de la ville. J’avoue que, normalement, je ne suis pas très carte postale, mais là, j’ai fait une exception.

11h45 - Rue Taison, je m’arrête dans une boulangerie acheter un pain d’épice Saint-Nicolas pour offrir à Tiphaine et Thomas ainsi qu’un ballotin de chocolat.

Après une visite des rues marchandes de la ville, je suis de retour chez mes hôtes. Nous mangeons ensemble.

14h - J’ai un rendez-vous professionnel de 2h30, puis ensuite, au Républicain Lorrain pour faire le point sur ma première journée de voyage.

De 18h à 19h - Je suis allé à La Jehanne pour rencontrer des personnes qui souhaitent avoir des informations sur mon aventure, parce que, j’en suis sûr maintenant, c’est une aventure !

Ensuite, au n°2 de la Rue de la Glacière, j’ai rencontré Magali et Vincent.

19h45 - Je retrouve Tiphaine et Thomas et nous avons passé la soirée à discuter jusqu’à 23h30.

8 commentaires:

artfacmetz a dit…

Fais gaffe Nicolas! Ça peut être hyperdangereux ce voyage. On rencontre plein de gens que l'on connaît même pas, pire qu'on n'a jamais vu! Il se peut même que tu rencontre des non-Messins sur ton voyage. En tout cas moi suis avec toi dans ce périple plein de risques.
Courage Nicolas!!!!

Nicolas Pinier a dit…

Johannes, Merci pour ton soutien. Je vais faire gaffe. Il est vrai que l'on croise même des gens de Montigny.
A bientôt.
Nicolas

Steph M. a dit…

Alors ça! c'est une idée originale!! j'espère que tu en as déposé le concept!!
J'espère que ton voyage sera riche en rencontres, en surprises, en souvenirs!
Si tu recroises Muriel entre temps embrasse-la fort de ma part!
Je te souhaite une bonne fin de périple messin! bonne route! et à bientôt dans les rues messines!
Prends soin de toi!
Bises.
Steph

Unknown a dit…

Bravo Nicolas pour ce voyage extraordinaire !
"L'important dans le voyage est moins la destination mais le chemin parcouru..."
Au plaisir de croiser ta trajectoire.
Amitiés.
Frédéric

Nicolas Pinier a dit…

Si tout se passe bien, je monte une agence de voyage!!!
Nicolas

Unknown a dit…

hello Nico! je suis rentrée chez moi un soir, ai allumé la radio en préparant un petit repas avant d'aller me coucher et suis tombée sur toi. Quoi? il se passe donc des choses incroyables dans Metz?! Alors voilà, je me suis dit qu'il fallait absolument que j'entre en contact avec toi pour que tu me parles plus en détail de ce voyage. Je n'ai pas trouvé d'autres moyen donc je suis condamnée à poster un message sur ton blog, mais on pourrait se retrouver au bar la jehanne ou à n'importe quel autre endroit de la ville! Peut etre vas tu organiser une rencontre pour un compte rendu? Je veux venir!!! mon adresse: mariegebinette@gmail.com
pardon, je me présente en deux mots: Flore, étudiante, intéressée par les "voyages extraordinaires"!
à bientot!!

Nicolas Pinier a dit…

J'ai est prévu normalement une soirée diaporama, début janvier au café la Jehanne. Tu es la bienvenue, si tu veux. Je ne peux pas te dire la date mais sera avant le 15 janvier. Après une telle aventure, je prends quelques jours de repos et suis un peu dispo pour parler voyage autour d'un café. La Jehanne est fermée toute cette semaine. On peut se voir ailleurs ou la semaine qui suit. Ton adresse mail mariegebinette@gmail.com
fonctionne quand elle a le temps!
Nicolas

Unknown a dit…

ouuuuuuuuuuuuuuups! c'est mariegabinette avec un "a" et pas un "e". dakodak! rendez vous avant le 15 janvier alors! écris moi un mail! à bientot